15 mars 2013

Gâteau d'anniversaire à la Framboise...

Je pense que cette recette fait l'unanimité chez les filles... de la framboise, de la meringue, le tout mousseux et gourmand!

01022009_003_

Pour le fond du gâteau, nous réaliserons une meringue comme suit:

- 4 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre glace
- 60 g de sucre semoule
- une pincée de sel

Battre les blancs d'œufs au fouet avec la pincée de sel sur un bain-marie de 60°C environ (vous l'avez reconnu, il s'agit d'une meringue italienne!). Ajouter le sucre à la fin, pour finir de les monter. La meringue est prête lorsqu'elle forme une pointe quand on retire le fouet.
Beurrer un plat à tarte et recouvrir le fond de meringue, d'une épaisseur d'un ou deux centimètres. Avec le reste de la meringue, former des tous petits tas sur une plaque beurrée (cela servira à la décoration).
Enfourner dans un four préchauffé à 150 °C pendant 3/4 d'heure. La meringue doit avoir de préférence une croûte croustillante et être légèrement caoutchouteuse à l'intérieur mais la cuisson dépend de votre gôut! Réserver.

Nous allons alors entamer la préparation de la mousse à la framboise...

- 600 g de framboise surgelées
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- du jus de citron
- 300 g de fromage blanc
- quatre cuillères à café d'agar agar
- 300 g de crème fleurette

Dans grand saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le fromage blanc et une cuillère à soupe de jus de citron.
Écraser les framboises préalablement décongelées afin d'enlever le maximum de liquide de décongélation. Ajouter la purée de fruit au mélange précédent.

01022009_008_

Récupérer du jus de framboise et ajouter l'agar agar. Mettre sur feu doux et arrêter la cuisson au premier bouillon. Délayer avec un peu de préparation au fromage blanc et incorporer le tout en prenant soin de bien mélanger. Réserver au frais 5 min pour que le mélange se gélifie. Pendant ce temps, monter d'un côté la crème en chantilly et de l'autre, les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Récuperer  le mélange à la framboise du réfrigérateur et incorporer délicatement la chantilly et les blancs en neige à la préparation. Veiller à ne laisser aucun grumeau.

Prendre un grand plat plat (afin que la meringue ne s'affaisse pas en son centre) et disposer le disque de meringue. L'enduire de chocolat noir fondu afin de l'étanchéifier. Disposer la bordure un moule démontable (C'est un espèce d'anneau à haut reborts qui sert à faire les bavarois) autour de la meringue, serrer et verser la mousse sur la pâte. Lisser avec une spatule et réserver au réfrigérateur 24 h.

Pour la décoration, Disposer les petites meringues réalisées sur le dessus, et confectionner de petits ornements en pâte d'amande. On peut également ajouter des petites perles comestible ou pourquoi pas des feuilles en chocolat, des roses en sucre.... Avis aux gourmandes!!!

 

Posté par nepher18 à 15:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Gâteau d'anniversaire à la Framboise...

    miam miam!!j'adore la framboise et les meringues!! tu devrais apposer ta signatures sur les photos pour ne pas que l'on te les "chipe"!!

    Posté par mam', 25 novembre 2012 à 14:45 | | Répondre
Nouveau commentaire