24 mars 2013

Moules-frites !

Oups, je me rends compte qu'il y a écrit "pasta" sur l'assiette, mais ce sont les seules assiettes creuses dont je dispose... sorry ! 

J'ai acheté des moules bio d'Irlande, en promo et elles étaient un peu petites mais vraiment fameuses ! Je précise qu'elles étaient prêtes à cuire, donc déjà triées et nettoyées.

 

Attention, ce plat se cuisine juste avant de manger, le faire réchauffer n'est pas terrible, il va déssécher...

P1010252

MOULES A LA MARINIERE

 

Ingrédients pour 2, 3 personnes :

 

1,5 kg de moules 

30 g de beurre

1 oignon

25cL de vin blanc

1 bouillon de volaille

3 gousses d'ail

3 cs de crème fraîche non allégée

 

Prenez un oignons que vous émincez assez finement. Dans une marmite, mettre à fondre un peu de beurre, ajoutez l'oignon, laissez suer, puis la bouteille de vin blanc et enfin le bouillon. J'ajoute aussi les gousses d'ail à ce moment-là, histoire que l'ail ne perde pas trop de sa saveur. Portez à ébullition et ajoutez les moules. Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.

Retirez les moules à l'aide d'un écumoire et réserver dans une grande poele en prenant soin de couvrir pour qu'elles restent au chaud.

Dans la marmite, il reste la sauce de cuisson avec les oignons. Ajoutez-y la crème fraiche et portez à ébullition jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère ( elle aura alors diminué de moitié de volume ).

Au moment de servir, disposez les moules dans des assiettes creuses (les perfectionnistes retireront la partie de coquille vide) et ajoutez la sauce sur le dessus.

 

LES FRITES AU FOUR

 

Allumer le four à 240°C, chaleur tournante et si possible cuisson à la vapeur.

Tout simplement, épluchez deux ou trois patates suivant leur taille et les tailler en forme de frites plutôt fines. Les mettre dans un saladier et ajouter 3 cs d'huile d'olive. Bien remuer pour que les frites soient nappées. Les disposer sur une grille fine (ou à défault sur du papier sulfurisé) BIEN A PLAT pour avoir une cuisson uniforme. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les frites soient dorées. Saler à la fin de la cuisson et disposer dans une assiette creuse.

ATTENTION : la croustillance des frites dépend de la qualité de la patate. Cela marche très bien avec des Charlottes. Pour les autres, les frites seront très bonnes mais à peine moins croustillantes...

 

Bon appétit !

Posté par nepher18 à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Moules-frites !

Nouveau commentaire